Statut : Achevé
Type de projet : Restauration du patrimoine et inventaire PPPW
Thèmes du projet : chapelle, patrimoine bâti, immobilier, religieux, vitrail
Contextes liés au projet : Subside du Petit Patrimoine Populaire Wallon
Sous trois grands tilleuls récemment entretenus, la petite chapelle de bord de route dédiée à Notre-Dame de Bon Secours a retrouvé un peu de sa fierté. Ce bien était dans un piètre état : toit en zinc troué, mur écroulé à l'arrière, amas de fientes et débris de plafonnage à l'intérieur,...
Sous l'impulsion du Comité de Valorisation du Patrimoine de Flavion, au printemps 2017, le bâtiment a été couvert d'un nouveau toit en ardoises naturelles subsidié par la Cellule du Petit Patrimoine Populaire Wallon du Service Public de Wallonie. L'ardoisier, passionné de patrimoine, a également fait une fleur au Comité en nettoyant l'intérieur de l'édifice.
Sur ses fonds propres, le Comité a ensuite remplacé les portes qui étaient totalement défectueuses. Pour ce faire, il a fait appel à un ferronnier de leur région. Le geste posé est résolument contemporain : usage d'une tôle perforée et laquage dans une teinte violet rouge.
Le Comité ne s'est pas arrêté là. Au printemps 2019, il a fait restaurer tout le plafonnage intérieur, sans aucun subside. Qualité-Village-Wallonie les a orienté vers un artisan-maçon, membre de l'Union des Artisans du Patrimoine.
Le 6 juillet 2019, le Comité et QVW ont mis en route leur chantier bénévole de rejointoiement. Une grosse matinée a permis de déjointoyer l'ensemble puis patiemment s'est effectué le rejointoyage au mortier à la chaux naturelle. Un barbecue a clôturé cette première journée de chantier qui s'est déroulé dans la bonne humeur et l'amitié.
Les prochains objectifs : terminer le rejointoiement et faire placer un vitrail dans l'oculus en façade.
Note historique : l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel nous indique que cette chapelle fut érigée en 1824 par Henriette de Rosée et remploie une intéressante porte gothique du début du 16e siècle. La littérature locale identifie l'un des tilleuls comme un ancien arbre à clous que les gens, parfois venus de loin, invoquaient pour la guérison des maux de dents, l'arbre personnifiant saint-Osdin.
Les trois tilleuls sont repris dans la liste des arbres remarquables de Wallonie.
Le 6 juillet 2019, les membres bénévoles du Comité pour la Valorisation du Patrimoine de Flavion et l'asbl Qualité-Village-Wallonie ont mis en route leur chantier de rejointoiement. Une grosse matinée a permis de déjointoyer l'ensemble puis patiemment s'est effectué le...
Lire la suite
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be